Comment devenir un chef de projet agile et efficace ?
Les fondamentaux de la gestion de projet avec une mise en pratique
Lieu: Centre Patronal, Route du Lac 2, 1094 Paudex
Durée : 5 jours
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29.04 et 06/13/20/27.05.25
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11 / 18 / 25.09 et 02/09.10.25
Quel est le contexte professionnel du cours
Une fois acquis les méthodes et outils nécessaires pour participer aux différentes phases d’un projet considéré dans ses dimensions techniques, économiques, financières, juridiques et humaines, place à la mise en pratique sur un projet personnel.
La gestion de projet est au cœur des activités de toutes entreprises et organisations humaines et la proportion des ressources que nous y consacrons a considérablement augmenté durant cette dernière décennie.
Que vous évoluiez dans les secteurs privé ou public, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une fondation ou d’un organisme international, vous utilisez quotidiennement les fondamentaux du management de projet, soit la mise en œuvre d’objectifs intégrant les composantes qualité, coûts, délais et risques.
Quels sont les avantages du cours ?
Formez-vous avec un institut qui a déjà formé plus de 2’000 participants en gestion de projet.
Vous travaillez sur votre projet personnel pour lequel vous serez coaché individuellement durant la formation.
La formation se déroule sur 5 semaines, à raison d’un jour par semaine, pour vous laisser le temps d’appliquer la théorie apprise à votre projet.
Vous profitez de l’enseignement de notre chargé de cours, de sa très grande expérience et de sa passion pour la gestion de projet.
Un environnement de formation de haut niveau dans des locaux modernes et fonctionnels, des accès aisés en transports publics, un parking souterrain gratuit et une réception pour vous accueillir.
À qui s’adresse ce cours ?
- Cadres ou futurs cadres des secteurs privé ou public et des organismes internationaux
- Collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise ou d’une organisation souhaitant acquérir des compétences dans la démarche projet
- Managers de projet
Quel est le programme du cours ?
- Définition et phases de projets, structures programme, portefeuille, bureau de projets
- Le PMI talent triangle® : utilité et mise en application pour le chef de projet
- Stratégie de projet : finalité du projet, objectifs business et objectifs projet, livrables, périmètre, charte ou mandat de projet
- Analyse de l’environnement, PESTEL, SWOT
- Analyse des parties prenantes, besoins, attentes, influence
- Business case, analyse de faisabilité
- Choix de l’approche projet : Agile, Prédictif ou Hybride
- Principes de la méthode Agile : du tableau Kanban à la méthode Scrum
- Structure de découpage et lots de travail (SDP / WBS)
- Durée des activités (Delphi, Méthode des 3 points), planification des ressources
- Diagramme de Gantt, Réseau PERT – Chemin critique, Processus
- Management des risques, dispositions et plans de contingence
- Budget et planification des dépenses
- Plan de communication et techniques de communication : importance des « soft skills »
- Suivi de l’exécution, analyse des variantes et rapports de performances (méthode EVM)
- Remise du livrable et acceptation
- Clôture du projet : les points clés